Une liste des 42 députés nationaux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a été déposée auprès de l'informateur Modeste Bahati Lukwebo, afin de confirmer leur adhésion à l'Union sacrée de la Nation.
C'est ce qu'a fait savoir le député national Guy Mafuta au sortir de leur rencontre avec le sénateur Modeste Bahati, ce dimanche 24 janvier 2021, à Kinshasa.
Selon lui, ces élus PPRD ont adhéré librement et individuellement à l'Union sacrée de la Nation, portée par le président de la République, Félix Tshisekedi.
« Chacun de nous a adhéré individuellement et librement. Donc, ce n'est pas sous ce label-là et le chef de l'État a été clair lors de la dernière rencontre, l'Union sacrée n'est pas un parti politique, c'est une vision, c'est une dynamique qui a été mise en place. Il n'a pas été question de quitter nos partis pour adhérer à un autre.», a déclaré Guy Mafuta.
Par ailleurs, l'élu de Tshikapa, dans le Kasaï, a indiqué que la liste des députés PPRD peut évoluer dans les prochains jours.
« À ce stade, nous sommes à 42 élus mais la particularité est que c'est une liste qui est évolutive. (...) nous avons reçu les appels d'autres collègues députés qui acceptent d'adhérer et je pense que dès demain, nous aller plus au-delà.», a-t-il conclu.
Parmi les députés PPRD qui ont adhéré à l'Union sacrée de la Nation, il y a Jean Charles Okoto, Jean-Pierre Lihau, Alphonse Ngoyi Kasanji, Guy Mafuta et Godard Motemona.
Roberto Tshahe