RDC : Voici la raison du voyage du premier ministre à Lubumbashi

Dimanche 24 janvier 2021 - 23:14
Image
7SUR7

Dans une déclaration faite ce dimanche 24 janvier 2021, le premier ministre confirme son déplacement à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba dit avoir rallier Lubumbashi pour une réunion avec Joseph Kabila, autorité morale du Front Commun pour le Congo (FCC), qui avait présenté son nom comme candidat premier ministre au président Félix Tshisekedi.

"Je pars à Lubumbashi pour une réunion avec son excellence Joseph Kabila Kabange, autorité morale du Front Commun pour le Congo, FCC. C’est lui qui a proposé mon nom comme candidat premier ministre, ce qui a permis ma nomination par son excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat", lit-on dans ce communiqué.

Quant aux informations qui circulent en son nom sur certains médias, le chef du gouvernement rappelle que son porte-parole reste la personne habilitée à parler en son nom. 

"J’ai lu dans divers médias des commentaires en mon nom de personnes s’autoproclamant proches du premier ministre. En ce qui me concerne, la seule personne mandatée pour parler en mon nom, c’est mon porte-parole, comme cela a été le cas les rares fois que je me suis exprimé ces derniers mois", ajoute la même source.

Il sied de signaler que le voyage de Sylvestre Ilunga à Lubumbashi intervient moins de 48h avant son rendez-vous à l'Assemblée nationale, où il est attendu pour présenter ses moyens de défense face aux griefs lui reprochés par les élus qui ont initié une motion de censure contre lui. 

Ladite motion de censure contre le premier ministre a recueilli 301 signatures des députés nationaux. Elle a été déposée, vendredi dernier, à la chambre basse du Parlement. Le chef du gouvernement, quant à lui, a été notifié de cette motion le samedi 23 Janvier de l'année en cours par le Bureau d'âge de l'Assemblée nationale.

Prince Mayiro