Union sacrée : La DCU de Vidiye Tshimanga soutient la vision du chef de l'État

Dimanche 24 janvier 2021 - 21:06
Image
Vidiye

Devant la presse ce dimanche 24 janvier 2021 à Kinshasa, le président de la Dynamique Congo Uni (DCU) a affirmé que son parti appuie la vision du président de la République Félix Tshisekedi, exprimée à travers l'Union sacrée de la Nation. 

Selon Vidiye Tshimanga, la DCU a décidé d'accompagner le chef de l'État dans cette vision et faire en sorte que personne ne se sente exclue dans cette nouvelle dynamique.

"(...) la Dynamique Congo Uni, dans cet état d'esprit, a décidé d'accompagner le chef de l'État dans cette vision et de faire en sorte que personne ne se sente exclue. Mais, lorsque nous considérons que personne ne doit se sentir exclue, cela ne veut pas dire non plus que ceux qui viennent adhérer à cette vision et à cette nouvelle façon de faire la politique cherche à exclure les autres. Il n'y a pas l'un qui est meilleur que l'autre parce qu'aujourd'hui, jusqu'à la preuve du contraire, peu importe ce que l'on dira la population congolaise aujourd'hui ne fait que subir ce que les politiciens que nous sommes font de bien ou de mal", a-t-il déclaré. 

Par ailleurs, il a prévenu tous les adhérents à la vision du chef de l'État que l'Union sacrée n'est pas une blanchisserie. À l'en croire, elle ne donne pas non plus la légitimité aux uns et aux autres de venir imposer leurs opinions.

"L'Union sacrée, en aucun cas, est une blanchisserie. Le fait qu'elle ne soit, en aucun cas, une blanchisserie, les protagonistes doivent comprendre que ça ne donne pas une légitimité à qui que ce soit de pouvoir venir imposer (..) lorsqu'aujourd'hui, on attend beaucoup de frères et amis qui viennent de LAMUKA avec Ensemble d'un côté et MLC (Mouvement de Libération du Congo), de l'autre, et que parmi eux il y en a qui disent qu'il exclut de laisser venir des gens du FCC travailler dans l'Union sacrée. Sur base de quoi ?", s'est interrogé le président de la DCU. 

Il a, par la suite, signifié qu'à travers l'Union sacrée dont la création a été annoncée après les dernières consultations politiques menées du 02 au 25 novembre 2020, le chef de l'État veut mettre fin à la "lutte d'intérêts et de pouvoirs à tous niveaux (gouvernement et Parlement)" et ainsi, mettre en avant l'intérêt supérieur de la Nation. 

Par la même occasion, Vidiye Tshimanga est revenu sur les accusations de "détournement" des prétendus fonds destinés à l'achat des véhicules de la Présidence. Pour lui, il s'agit de la calomnie. "Ce n'est pas le travail d'un conseiller en charge des stratégies. Il y a un responsable du charroi automobile à la Présidence. Il y a des enquêtes qui ont été menées au niveau de la Présidence, nulle part mon nom a été cité", a précisé le numéro de la DCU. 

L'Union sacrée de la Nation enregistre ces derniers jours des adhésions massives. Plusieurs partis et regroupements politiques notamment du Front Commun pour le Congo (FCC), ont déjà manifesté publiquement leur soutien à cette vision du chef de l'État auprès de l'informateur Modeste Bahati Lukwebo. Ce dernier a pour mission d'identifier une nouvelle majorité à l'Assemblée nationale en vue de la formation d'un nouveau gouvernement. 

Prince Mayiro