Ituri : L'armée lance un avis de recherche contre un chef rebelle

Lundi 25 janvier 2021 - 18:22
Image
Kivu

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo "FARDC" ont lancé ce lundi 25 janvier 2021, un avis de recherche contre Justin Maki Ghessi alias "Petit loup de la montagne", leader de l'Armée de Libération du Congo, Coopérative pour le Développement du Congo(ALC/CODECO).

A en croire le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri, l'objectif visé à travers cet avis de recherche est "de neutraliser définitivement" ce chef rebelle, auteur de plusieurs exactions en territoire de Djugu.

Pour ce faire, l'armée sollicite l'appui de toute la population.

"Vous êtes chauffeur, transporteur, opérateur de M-pesa, Orange et Airtel-Money, commerçant, joueur, acteur politique et social, chef de localité, groupement, responsable de dispensaire, etc. Pour la cause du Congo, partout où vous êtes, aider les FARDC ainsi que les services de défense et de sécurité, à capturer monsieur Justin Maki Ghessi alias le petit loup de la montagne. Arrêtez-le, emmenez-le auprès des autorités provinciales ou locales. Une prime colossale est réservée à tout celui qui mettra la main sur monsieur Maki Ghessi Justin", a déclaré le lieutenant Jules Ngongo, dans un point de presse.

Le 15 juillet 2020, Justin Maki Ghessi alias "Petit loup de la montagne", leader du groupe armé ALC/CODECO avait signé un acte d'engagement unilatéral de cessation des hostilités dans son fief de Kambutso, au groupement Bedu-ezekere en territoire de Djugu, après des pourparlers avec les émissaires du chef de l'État.

En dépit de la signature de cet acte d'engagement, la milice dont il est le responsable, s'etait illustrée dans plusieurs exactions contre les populations civiles et militaires, jusqu'au point de faire une entrée en ville de Bunia le 04 septembre dernier afin de réclamer la libération de leurs compagnons détenus à la prison centrale de Bunia.

Une opération militaire a été lancée contre sa troupe basée à environ 15 km de Bunia du côté Est, vers la fin du mois d'octobre de l'année dernière. Cette opération avait abouti à la mise en déroute de l'ALC/CODECO et dès lors, ces miliciens sont en débandade dans le secteur de Walendu-Tatsi.

Séraphin Banangana depuis Bunia