Nord-Kivu : Les Maï-Maï "Léopards" prêts à déposer les armes à Lubero

Lundi 25 janvier 2021 - 18:28
Image

Les rebelles Maï-Maï "Léopards" viennent d'exprimer leur volonté de se rendre aux autorités congolaises après de nombreuses années d'activisme en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ce vœu est consécutif à une campagne de sensibilisation du programme de Désarmement, Démolisation et Réinsertion Communautaire (DDRC) qui les a visés.

Dans une déclaration publiée ce lundi 25 janvier 2021, cette milice dirigée par le général autoproclamé Kalondero Jacques, dont l'état-major est à Masereka-Kaviniro dans le même territoire, motive également son geste par l'appel lancé depuis plusieurs jours par le président Tshisekedi, celui d'un front commun pour la pacification de la RDC.

Ces miliciens, une quatrevingtaine d'hommes, appellent le gouvernement congolais à organiser leur désarmement public dans les 3 prochains jours. 

« Nous décidons, ce jour, d'être désarmés, non pour l'intégration dans l'armée mais plutôt pour regagner la vie sociale ; d'accepter de remettre toutes nos armes entre les mains de la Monusco ; d'appeler le gouverneur du Nord-Kivu de procéder à l'organisation d'un désarmement public », lit-on dans leur document.

Cependant, les rebelles Léopards demandent à la   Coordination interprovinciale d'appui au processus DDRC qui les a sensibilisés de faciliter leur réinsertion au sein de leur communauté.

Isaac Kisatiro, à Butembo