La présidente de l'Éthiopie est arrivée, ce mardi 26 janvier 2021, à Kinshasa, en République démocratique du Congo, où elle va rencontrer le président de la République Félix Tshisekedi pour des consultations bilatérale et régionale.
À son arrivée à l'aéroport international de N'djili, Salhe-Work Zewde a affirmé être en visite en RDC pour discuter avec son homologue congolais des sujets communs entre l'Éthiopie et le Congo-Kinshasa.
"Le République démocratique du Congo est un deuxième pays pour moi. Je connais ce pays depuis presque trois décennies. Donc, c'est un retour chez soi. Je suis venue voir mon jeune frère pour pouvoir discuter des sujets d'intérêt commun, bilatéral et régional. Donc, ce sont des consultations que nous faisons régulièrement. C'est avec un grand plaisir que je me trouve ici", a-t-elle dit.
La présidente de la République démocratique et fédérale d'Éthiopie a été accueillie, à son arrivée dans la capitale congolaise, par la ministre des affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, l'ambassadrice de l'Éthiopie en RDC et de l'ambassadeur de la RDC en Éthiopie, Ngandu-Ilunga.
En mai dernier, elle avait échangé avec le chef de l'État à la Cité de l'Union Africaine, à Kinshasa. La coopération bilatérale ainsi que la lutte contre l'esclavage déguisée des femmes avaient été évoquées par les deux personnalités. Âgé de 71 ans, Sahle-Work Zewde est présidente de la République depuis le 25 octobre 2018. Elle est la première femme à exercer cette fonction en Éthiopie.
Ange Makadi Ngoy