
Cacophonie à la tête de la province du Maniema. Malgré sa déchéance depuis plus de 2 mois, soit exactement le le 11 novembre 2020, par l’assemblée provinciale, le gouverneur Auguy Musafiri Nkola continue à poser des actes au nom de la province.
Dans son message de félicitation adressé le mercredi 27 janvier 2021 à Gylain Nyembo, nouveau directeur de cabinet du président de la République, le gouverneur déchu lui présente ses félicitations « au nom de la province du Maniema » et à son nom propre.
« Monsieur le Directeur de cabinet, à l’occasion de votre élévation au poste de directeur de cabinet du chef de l’Etat, Antoine Tshisekedi Tshilombo, au nom de la province du Maniema et au mien propre, je vous présente mes vives et chaleureuses félicitations », peut-on lire dans ce document.
Pour rappel, à l’occasion de festivités de fin de l’année, deux messages, l’un du gouverneur déchu et l’autre de son vice qui assure son intérim avaient été lus à la presse locale pour souhaiter à toute la population les vœux les meilleurs.
Par ailleurs, lors de la dernière conférence des gouverneurs tenue à Kinshasa, le Maniema était valablement représenté par ses deux gouverneurs, tous exceptionnellement « invités ».
Morisho Tambwe, à Kindu