Nord-Kivu : Un autre groupe rebelle délogé par l’armée à Rutshuru

Jeudi 28 janvier 2021 - 14:09
Image
Photo : Droit tiers

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont affirmé avoir délogé un autre groupe des rebelles, à l’issu des combats qui les ont opposé, lundi et mardi derniers au village Nyamitwitwi, près de Nyamilima, dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). 

D’après le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le major Djike Kaiko Guillaume, qui livre l’information à 7SUR7.CD ce jeudi, l’ennemi a été vite contenu. Il n’a cependant pas dressé un bilan « pour des raisons tactiques ». 

« Effectivement, il y a eu accrochage entre l'armée loyaliste et un groupe des rebelles à Nyamitwitwi. L'ennemie est déjà contenu. C'est-à-dire, l'armée a pris l'ascendance sur l'ennemie », a-t-il fait savoir. 

La société civile de Nyamilima, dans le groupement de Binza, salue également ce succès des forces loyalistes. 

« Nous saluons la bravoure des FARDC qui ont su déloger nos agresseurs du village de Nyamitwitwi. Cette contrée était déjà vidée des ses habitants suite aux actes de kidnapping, viol et d'assassinat ; œuvre des assaillants. Toutefois, lors de cette offensive des FARDC, une fillette de Nyamilima a été touchée par balle au niveau de l'abdomen. La victime a été transférée à l'hôpital général de Rutshuru », a déclaré Pacifique Lwaharamba, président de ladite société civile.

Début janvier 2021, 5 positions des rebelles hutus Rwandais des Forces Démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR) en coalition avec les Nyatura, ont été conquises par les forces loyalistes, après plusieurs jours d’affrontements. Ces positions étaient notamment situées à Rwamisisi, Kakoro, Rusebeya, Kitwa et Nyamitwitwi toujours dans le Rutshuru. 

Joël Kaseso, à Butembo