Guylain Nyembo Mbwizia, le nouveau directeur de cabinet du chef de l'État, a officiellement pris ses fonctions ce jeudi 28 janvier 2021.
La cérémonie de remise et reprise a eu lieu au Palais de la Nation, situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, avec Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, qui faisait l'intérim depuis l'arrestation de Vital Kamerhe.
Jusqu’alors directeur de cabinet adjoint chargé des questions économiques et de la reconstruction de Félix Tshisekedi, Guylain Nyembo est décrit par ses proches comme un homme « posé » et « dans la retenue ».
Formé à l’économie en Belgique, où il a côtoyé Félix Tshisekedi, il a un temps été le secrétaire national chargé de la jeunesse de la branche « Bénélux » de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Pour rappel, le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a nommé Guylain Nyembo, son directeur de cabinet le 25 janvier dernier.
L'ordonnance portant nomination de ce dernier avait été lue sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par Kasongo Mwema Yamba Y'amba, porte-parole du chef de l'État.
Jephté Kitsita