Équateur : Un nouvel archevêque investi à la tête de la province ecclésiastique Mbandaka-Bikoro

Lundi 1 février 2021 - 11:33
Image
Illustration

Le nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro, monseigneur Ernest Ngboko a été investi à Mbandaka, le dimanche 31 janvier 2021.

Il a reçu des mains du représentant du pape le pallium d'archevêque métropolitain de la province ecclésiastique de Mbandaka-Bikoro lors d'une cérémonie solennelle déroulée au stade Bakusu de Mbandaka.

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs invités notamment les autorités politico-administratives, les notables de l'Équateur et le directeur du cabinet adjoint du chef de l'État, le professeur Eberande Kolongele qui y a représenté le président Félix Tshisekedi. 

D'après la presse présidentielle, le cinquième président congolais a remis au nouvel archevêque de Mbandaka-Bikoro « un véhicule tout terrain » pour faciliter son itinérance.

Par la même occasion, le sénateur Guy Loando, président de la fondation Widal qui a pris part à cette cérémonie a, à son tour, remis deux hors-bord au nouvel administrateur apostolique de Mbandaka-Bikoro pour faciliter ses déplacements maritimes dans le cadre de sa mission pastorale. 

Avant d'être nommé archevêque par le souverain pontife François, Mgr Ernest Ngboko était jusqu'ici Évêque du diocèse de Lisala. 

Avec ses nouvelles fonctions, Ernest Ngboko administre désormais la province ecclésiastique de Mbandaka-Bikoro constitué des diocèses du Grand Équateur. 

Il succède à l'actuel archevêque métropolitain de Kinshasa et cardinal Fridolin Ambongo Besungu.

Il sied de rappeler que le pallium est un ornement liturgique catholique en bande d'étoffe de laine blanche dont le port, sur la chasuble, est réservé au pape, aux primats,  aux archevêques métropolitains et à quelques rares évêques, pendant la célébration de la messe.

Chilassy Bofumbo, à Mbandaka