La République démocratique du Congo et l’Arabie Saoudite vont procéder ce lundi 01 février 2021 à la signature des accords de coopération et d’intérêt communs sur les domaines d’infrastructures, agriculture, tourisme, mines et santé.
Le ministre saoudien des affaires africaines Ahmed Kattan est arrivé dimanche à Kinshasa, capitale de la RDC pour conclure ces accords de coopération. La cérémonie se tiendra à l’hôtel du gouvernement.
"Cela fait deux ans que nous sommes en tractation pour arriver à ce processus. Il y a eu l’équipe d’avance saoudienne qui est venue harmoniser les textes entre les deux pays", a expliqué brièvement Françis Nsita Mahangu chargé d’affaires en pied de la RDC en Arabie saoudite, qui a piloté durant deux ans le processus d’accord.
D'après le ministère des affaires étrangères congolais, la signature des accords entre la RDC et l'Arabie saoudite est une étape "importante" du processus de renforcement des liens d’amitié entre les deux pays et leurs peuples.
L'Arabie saoudite est en plein déploiement des stratégies alternatives pour sortir de sa dépendance pétrolière. Elle a ainsi lancé un programme appelé “Vision 2030”, qui vise à réduire le pays du diktat du pétrole.
Ange Makadi Ngoy