Goma : Le Festival Amani qui prône la paix, finance 4 projets d'entrepreneuriat des jeunes

Vendredi 12 février 2021 - 22:20
Image
Photo 7SUR7.CD

Quatre projets des jeunes entrepreneurs ayant gagné le concours d'entrepreneuriat organisé par le Festival Amani vont bénéficier du financement de cet événement culturel qui prône la paix et la cohésion dans l'Est de la RDC, à hauteur de 1.500 dollars américains par projet en vue de contribuer à leur épanouissement et à la création d'emplois.

Au départ, 109 projets étaient sélectionnés pour ce concours, 10 sont arrivés dans la phase finale qui s'est déroulée dans la ville de Goma le jeudi 11 février 2021 et 4 ont convaincu le jury. Le premier projet a bénéficié d'un appui supplémentaire de 1.000 dollars américains, appui octroyé par la Rawbank.

« On a un sentiment du devoir accompli malgré le challenge qu'on a, lié à la Covid-19 car on a annoncé le report du grand rassemblement, il y avait la démotivation et il fallait mobiliser les gens pour qu'ils participent. Donc on est heureux et nous félicitons les lauréats. Et nous voulons, à travers cela, dire aux jeunes que notre contribution est petite par rapport à leurs demandes. La plupart demandait entre 25.000 et 100.000 $ », a déclaré Vianney Bisimwa, coordonnateur du Festival Amani dans un entretien avec la presse.

Ces jeunes entreprises primées, interviennent entre autres dans l'innovation des techniques de production du miel, la fabrication des pavées à base des déchets plastiques, la production des emballages papiers ainsi qu'un autre projet qui est aussi dans le recyclage et la transformation des déchets.

Pour rappel, le Festival Amani est un événement culturel qui réunit chaque année plus de 32.000 personnes pendant 3 jours sous le thème « chanter pour changer et danser pour la paix ». La 8e édition qui devrait se tenir du 12 au 14 février a été reportée suite aux mesures de restriction prises pour freiner la deuxième vague de la Covid-19.

Glody Murhabazi, à Goma