RDC : Les vaccins anti-covid19 au coeur des échanges entre chercheurs réunis à l'UPN

Vendredi 12 février 2021 - 11:34
Image
7SUR7

Plus de 20 professeurs et  chercheurs des différentes universités de la République démocratique du Congo ont échangé sur la lutte contre la pandémie du coronavirus notamment sur la problématique du vaccin en Afrique. 

C'était lors d'une matinée scientifique tenue mercredi 10 février 2021 avec l'appui du comité scientifique Stop Covid-19 de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) en partenariat avec Drug For Neglected Diseases Initiative (DNDI), une organisation en charge du développement de médicaments sur les maladies tropicales négligées.

Michel Diyi, pharmacien à DNDI dans la section essais cliniques-essais anticovi-19 a relevé que le vaccin est le meilleur remède pour lutter à long terme contre cette pandémie. 

"Il faut faire confiance au gouvernement congolais qui ne soumettra pas sa population à des gros risques", a-t-il déclaré. 

En outre, le représentant pays de DNDI Chirac  Bulanga a insisté sur l'importance de la communication efficace avant l'acquisition du vaccin et les essais cliniques pour élaguer les rumeurs autour de la question.

La RDC comme d'autres pays d'Afrique sont confrontés à la désinformation sur le vaccin propagée sur diverses plateformes des réseaux sociaux. Le ministre congolais de la santé Eteni Longondo avait indiqué que le pays se prépare à une vaccination. 

L'Union africaine avait annoncé l'obtention de 270 millions de vaccins anti-Covid pour le continent. 

Christel Insiwe