RDC : Une délégation du Conseil de Sécurité de l'ONU à Goma pour évaluer le travail de la MONUSCO

Vendredi 12 février 2021 - 17:14
Image
Photo : Droit tiers

Une délégation du Conseil de Sécurité de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) séjourne dans la ville de Goma au Nord-Kivu, depuis le jeudi 11 février 2021, pour une mission d'environ 4 jours.

Cette délégation est constituée des représentants de plusieurs pays membres du Conseil de Sécurité de l'ONU qui viennent s'enquérir du travail des casques bleus dans cette région déstabilisée par des groupes armés.

Outre l'évaluation du travail de la Mission de l'ONU en RDC (MONUSCO) sur terrain, des sources de 7SUR7.CD indiquent que cette délégation vient aussi s'enquérir de la situation sécuritaire de l'Est du Congo-Kinshasa, ainsi que des défis à relever pour la réussite du mandat en cours.

« Plusieurs pays membres sont représentés dans cette délégation pour une mission de 3 ou 4 jours. C'est une mission qui se tient régulièrement, un travail de routine quoi ! Ils viennent évaluer le mandat en cours de la MONUSCO, la situation sécuritaire ainsi que les défis qui restent à relever dans le cadre de la mission de la MONUSCO », a déclaré notre source.

Depuis quelques années, plusieurs voix s'élèvent au Nord-Kivu pour exiger le départ de la MONUSCO accusée de « passivité » dans l'exercice de sa mission première, qui est la stabilisation en appui aux éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo.

L'ancien représentant du secrétaire général des Nations-Unies en RDC, David Gressly a affirmé le 04 février dernier à Goma, que 9 des 18 bureaux de la MONUSCO ont fermé suite à l'amélioration de la situation sécuritaire et deux autres le seront d'ici mars 2021.

Glody Murhabazi, à Goma