Sauf changement, c'est en principe ce lundi 15 février 2021 que le nouveau premier ministre de la République démocratique du Congo sera connu de tous.
La présidence de la République a, d'ailleurs, annoncé une communication ce lundi. Et pendant ce temps, le car de reportage de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) est à pied d'œuvre pour retransmettre en direct cette communication.
D'après certaines sources proches de la présidence de la République, il sera question de l'annonce du successeur de Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
À en croire d'autres sources au sein de l'Union sacrée de la Nation initiée par le président Tshisekedi qui se sont confiées à 7SUR7.CD ce lundi, deux personnalités partent favori pour remplacer l'actuel chef du gouvernement, du moins démissionnaire. Il s'agit de Sama Lokonde et Fabien Mutomb.
Que sait-on de ces deux personnalités ?
Né le 4 Août 1977 à Paris, Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie Industrielle à l’Institut Technique de Mutoshi, en 2000 en Informatique/Technique de l’Information en Afrique du Sud ainsi que de l’Université de Lubumbashi en Chimie (Option Inorganique et Métallurgie) en 2006.
Depuis le 3 juin dernier, Sama Lukonde Kyenge est directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (Gécamines) aux côtés d’Albert Yuma Mulimbi, le président du conseil d’administration.
Ancien ministre des Sports sous Joseph Kabila avant de démissionner du poste en 2015, cet homme de 43 ans avait succédé à Jacques Kamenga Tshimuanga, qui était nommé directeur général adjoint de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Membre du parti politique Avenir du Congo, dont le président Dany Banza est aujourd’hui l’un des ambassadeurs itinérants de Félix Tshisekedi, Sama Lukonde Kyenge avait démissionné en septembre 2015 de ses fonctions de ministre des Sports pour obéir à la consigne de son parti, exclu de la majorité présidentielle pour avoir protesté contre un éventuel 3ème mandat de l'ex-président Kabila. Il a milité au sein de l’opposition sous le leadership de Moïse Katumbi dans la coalition G7.
Pour sa part, Fabien Mutomb est député national, élu sur la liste de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Le 3 juin 2019, Fabien Mutomb avait été nommé par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, directeur général de la Société Nationale des Chemins de Fer du Congo (SNCC).
L'investiture du gouvernement de l'Union sacrée prévue à la session de mars
À noter que le premier ministre aura la mission de former un nouveau gouvernement, celui de l'Union sacrée de la Nation. Ce dernier sera investi au Parlement lors de la prochaine session ordinaire de mars, comme l'avait annoncé le président de l'assemblée nationale Christophe Mboso N'kodia.
Ce gouvernement, d'après le vœu de l'informateur Modeste Bahati Lukwebo, ne doit pas avoir la même taille que celle de Sylvestre Ilunga Ilunkamba
Jephté Kitsita