Kasaï : Une tête d'érosion menace de couper en deux la Route Nationale N°1 à Bondo

Mercredi 17 février 2021 - 21:02
Image
Photo 7SUR7.CD

La Route Nationale n°1 reliant la province du Kasaï à celle de Kwilu se trouve dans un état de délabrement très avancé au niveau du village Bondo, dans le secteur de Bapende en territoire de Tshikapa, à plus ou moins 100 km de la ville de Tshikapa. À cet endroit, une tête d'érosion menace de couper ladite route en deux parties.

D'après plusieurs sources contactées par 7SUR7.CD, seuls les petits véhicules peuvent y passer avec facilité, mais les camions éprouvent des difficultés pour traverser cet endroit.

"C'est vraiment très grave, la route nationale numéro 1 est menacée de se couper en deux parties, une tête d'érosion a déjà coupé une grande partie de la route. Avec les pluies de ces jours, si les autorités ne prennent pas des dispositions, nous allons perdre cette route et le passage Tshikapa-Kikwit-Kinshasa sera coupé", s'est alarmé Clément Luboya, un agent de sécurité basé à Bondo.

Dans l'entretemps, le député national Guy Mafuta Kabongo qui est  récemment passé par cette route lorsqu'il se rendait à Tshikapa, pour ses vacances parlementaires, affirme avoir échangé avec la cellule infrastructure pour la réhabilitation rapide de cet axe routier.

"Cette route risque de se couper en deux. J'avais parlé avec la cellule infrastructure (organe technique du Ministère des Infrastructures et Travaux publics...ndlr) qui m'a rassuré qu'elle a déjà écrit au ministre pour que ceci soit pris en compte par le FONER. Vraiment ça demande une intervention d'urgence mais ça traine encore. S'il y a beaucoup de pluies, on risque d'avoir une route nationale coupée en deux", a déclaré cet élu du peuple le mardi 16 févier dans un entretien avec 7SUR7.CD.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa