RDC : La Congolaise des Voies Maritimes rassure sur la continuité du dragage malgré la rupture du contrat avec son fournisseur

Mercredi 17 février 2021 - 19:40
Image
7SUR7

Le premier ministre sortant, Sylvestre Ilunkamba, tient à la continuité de dragage du bief maritime sur le fleuve congolais après l'acquisition d'une nouvelle drague par le gouvernement. 

À cet effet, il a reçu les assurances de la direction de la Congolaise et Voies Maritime (CVM) pour la réalisation de cette opération malgré la résiliation de son contrat avec son fournisseur, Dredging Internation. 

C'est ce qu'a indiqué le ministre des transports et voies de communication au sortir d'une séance de travail présidée par Ilunkamba, le lundi 15 février 2021, à la Primature. 

"Le premier ministre voulait se rassurer qu'il y aura continuité de dragage du bief maritime. Comme vous le savez, le gouvernement a acheté une drague pour la CVM et avant ça, il y avait un contrat avec Dredging International du fait que Dredging International a souhaité résilier le contrat mais le premier ministre voudrait savoir quelles sont les conditions ? Est-ce la CVM pourrait nous rassurer qu'il y aura continuité de dragage au niveau du bief maritime ? Ce sont des discussions que nous avons menées. Ils nous a renvoyé de pouvoir continuer au niveau du comité de suivi. Nous avons eu des assurances au niveau de la CVM parce qu'il s'agit là de la drague qu'on a achetée", a fait savoir Didier Manzenga. 

À en croire le ministre des transports, la direction de la CVM s'est engagée à remplir tous les préalables liés à cette question notamment l'obtention de la mutation des titres, la formation des agents pour une bonne utilisation de la nouvelle drague sur le bief maritime du fleuve Congo. 

Le ministre du portefeuille, le représentant Dredging International, le président de la délégation syndicale de la CVM, ainsi que l'administrateur délégué de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) ont été associés à cette rencontre. 

La CVM a acquis une nouvelle drague "Manjanil 2". Elle avait accosté, en novembre dernier, au quai du chantier naval de cette entreprise publique de balisage et de dragage du bief maritime congolais basée à Boma, dans la province du Kongo Central.

En provenance de l'Argentine, "cette drague construite en 1988, a une capacité de 4000 mètres cubes contrairement aux anciennes drague de la CVM qui n'avaient qu'une capacité maximum de 1300 mètres cubes chacune soit près de trois fois par rapport aux anciennes", selon les explications techniques fournies tour à tour par le commandant Jean Thys de la nationalité Belge et son collègue congolais, Ernest Mpila Mavambu.

Merveil Molo