Nord-Ubangi : Les ambassadeurs des USA, Pays-Bas et Suède évaluent la situation des réfugiés Centrafricains à Yakoma

Samedi 20 février 2021 - 17:20
Image
Photo : Droit tiers

Les ambassadeurs de 3 pays à savoir : la Suède, les Pays-Bas et les États-Unis d'Amérique ont effectué une mission de 2 jours à Yakoma, territoire situé dans la province du Nord-Ubangi pour évaluer la situation des réfugiés Centrafricains qui y séjournent.

C'est Oscar Oshobale, gouverneur intérimaire de cette province de la République Démocratique du Congo située dans sa patrie Nord-est qui a livré cette information à 7SUR7.CD, ce samedi 20 février 2021.

La même source ajoute que cette délégation des diplômates conduite par l'américain Mike Hammer était venue dans la région pour palper du doigt les conditions de vie de ces réfugiés Centrafricains en vue d'une éventuelle assistance en leur faveur dans les jours qui viennent.

« On avait demandé à ce qu'ils prennent en charge ces réfugiés Centrafricains car la situation est en train de traîner. Ça fait plus de deux mois qu'ils sont en province du Nord-Ubangi », a confié Oscar Oshobale, gouverneur intérimaire du Nord-Ubangi.

Ce dernier fait savoir que l'enregistrement des réfugiés Centrafricains par le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a commencé à Yakoma mais il ne sait pas quand est-ce que ceux de Mobayi-Mbongo, Bosobolo et Gbadolite vont être enregistrés par cette agence Onusienne vu que la situation ne cesse de traîner. 

L'ambassadeur américain, Mike Hammer, a de l'occasion déploré le délabrement très avancé des infrastructures routières dans le Nord-Ubangi et les conditions de vie difficiles de la population de cette province.

Le gouvernement provincial du Nord-Ubangi a plaidé auprès de ces 3 ambassadeurs pour un appui afin de réhabiliter les infrastructures routières devenues quasi-inexistantes.

L'afflux des réfugiés Centrafricains dans la région a des conséquences notamment « sécuritaires » sur la population de cette partie de la République Démocratique du Congo, avait indiqué le lieutenant-général Johnny Luboya N'kashama lors d'un point de presse à Gemena, dans le Sud-Ubangi le mardi 19 janvier dernier au terme d'une mission d'évaluation de la situation sécuritaire en secteur opérationnel Nord Équateur. 

Environ 7 pêcheurs congolais vivant au Nord-Ubangi ont été kidnappés par des rebelles Anti-Balaka de la Centrafrique en janvier dernier sur la rivière Ubangi. 

César Augustin Mokano Zawa