Nord-Kivu : L'ambassadeur Italien blessé par balle lors d'une tentative de kidnapping près de Goma

Lundi 22 février 2021 - 11:37
Image
Illustration

L'ambassadeur de l'Italie en République Démocratique du Congo a été blessé par balle lors d'une embuscade tendue par des rebelles à un convoi du Programme Alimentaire Mondial (PAM) ce lundi 22 février 2021 au Nord-Kivu.

D'après la société civile, l'attaque a eu lieu dans le territoire de Nyiragongo, a quelques kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Elle affirme qu'il s'agissait d'une tentative d'enlèvement du diplomate Italien qui est en mission dans cette province depuis plusieurs jours maintenant.

L'attaque a été déjouée par des gardes du Parc National des Virunga ainsi que des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Mambo Kawaya, président de la société civile de Nyiragongo souligne que le chauffeur du véhicule attaqué est décédé, un autre corps non identifié serait encore au sol et l'ambassadeur de l'Italie qui s'y trouvait a été blessé par balle et dépêché dans une structure sanitaire de Goma.

L'information est rapportée également par les services de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN).

« Il ne s’agissait pas d’un convoi ICCN. Les gardes tout près sont juste venus aider quand ils ont entendu l’attaque en cours. Attaque sur 2 véhicules UN vers 10h15 au lieu dit "3 antennes" sur la RN2. Tentative d’enlèvement des 7 passagers, intervention des gardes ICCN ; 2 tués,1 blessé (l’ambassadeur IT) évacuation du blessé est en cours », font savoir  les services de l'ICCN.

L'information est aussi relayée par le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST).

« Un convoi du Programme alimentaire mondial (PAM) est tombé dans une embuscade près de Goma ce matin près du lieu-dit "3 antennes", territoire de Nyiragongo, Nord-Kivu. Il y aurait au moins 1 mort. L'ambassadeur italien, qui faisait partie du convoi, a été blessé », rapporte le KST.

Glody Murhabazi, à Goma