Beni : 4 rebelles neutralisés par l'armée à Ruwenzori

Photo : Glody Murhabazi

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) affirment avoir neutralisé 4 rebelles dont 3 de l'Allied Democratic Forces (ADF) et 1 milicien Maï-Maï dans deux attaques en secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), le lundi 22 février 2021.

D'après le porte-parole militaire des opérations Sokola 1 au Grand Nord-Kivu, le lieutenant Anthony Mualushayi, l'ennemi a été maîtrisé pendant qu'il voulait s'en prendre aux forces loyalistes.

« Nous avons riposté contre les menaces rebelles dans la région de Ruwenzori. À Mighende, 2 rebelles ont été tués par les éléments de 1201 régiment qui sont venus en intervation lors d'une embuscade tendue aux véhicules des civils qui partaient à Kasindi. 3 armes dont 2 AK-47 et PKM de l'ennemi ont été récupérées. À Lume, 1 milicien Maï-Maï a été tué. Malheureusement ici, un élément des FARDC est mort par justice populaire. Il a été confondu par des jeunes dans la région comme ADF au moment où il quittait la ligne de front. À Kilya, un autre ADF a été abattu. Ici, l'attaque qui visait la position de la MONUSCO a été vite maîtrisée la même journée », a-t-il expliqué à la presse locale.

Depuis un temps, le secteur de Ruwenzori connait une multitude d'attaques mises à l'actif des rebelles d'Allied Democratic Forces. Ce mardi, l'armée a lancé une opération dénommée « Ruwenzori 2 » pour tenter d'anéantir l'ennemi.

Bantou Kapanza Son, à Beni