Bas-Uélé : La société civile alerte sur la présence des réfugiés Centrafricains "armés" à Bondo et Ango

Vendredi 26 février 2021 - 10:26
Image
Photo 7SUR7.CD

La société civile, forces vives de la province du Bas-Uélé alerte sur la présence des réfugiés Centrafricains « armés » qui vivent sans assistance dans les territoires de Bondo et Ango.

C'est son secrétaire exécutif qui a livré cette information au cours d'une interview accordée à 7SUR7.CD, le jeudi 25 février 2021.

Selon Didier Vipère, la présence de ces déplacés sur le sol congolais constitue un danger pour la population locale, étant donné qu'ils ont traversé les frontières avec des armes.

« Les rebelles centrafricains sont là. Ils entrent avec des armes. Ils sont en train de piller. Parmi eux, il y a des mamans, des papas et des enfants non pris en charge », a-t-il indiqué.

Il sied de signaler que ces réfugiés centrafricains qui sont arrivés dans la région depuis deux mois n'ont  jusque-là bénéficié d'aucune assistance pour leur survie et font face notamment à des maladies, à la faim et au manque d'abris.

« Que le gouvernement organise l'entrée de ces réfugiés en les désarmant le plus vite que possible avant d'accéder au pays », a renchéri cet acteur de la société civile.

Par ailleurs, il demande aux humanitaires d'accentuer le processus d'assistance aux familles déplacées avant que le pire n'arrive.

Elisée Katato Bin Malekani, à Isiro