RDC : Le ministre Kibassa s'engage à soutenir le projet de vulgarisation du Registre des Appareils Mobiles

Vendredi 26 février 2021 - 13:19
Image
7SUR7

Le projet des stratégies d'intervention efficaces pour la vulgarisation du Registre des Appareils Mobiles (RAM), mis sur pied par le Programme Multisectoriel de Vulgarisation et Sensibilisation (PMVS) en collaboration avec l'ONG Orans la force, a reçu la bénédiction du ministre des postes, télécommunications et nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa qui s'est engagé à l'accompagner. 

Lors de l'audience leur accordée le jeudi 25 février 2021 par le ministre des PT-NTIC, Ludovic Kalengayi, coordonnateur du PMVS, a affirmé qu'il était important que leur cahier des charges puisse avoir la faveur de l'autorité avant de descendre sur terrain pour expliquer aux Congolais la portée du RAM et les inciter à payer cette taxe qui contribuera au développement du pays.  

"Comment faire comprendre au peuple que cette contribution a plusieurs projets qui seront réalisés. Si ces questions sont bâties autour d'une bonne stratégie de communication, la pilule sera moins amère à avaler. Car il faut adapter la communication aux réalités du Congo pour atténuer la résistance psychologique du peuple. Sur ce, notre objectif principal sera de 
persuader la population congolaise sur l'efficacité du numérique en RDC en expliquant correctement le RAM. Le ministre a accepté de nous accompagner
", a-t-il affirmé. 

Le coordonnateur du PMVS a fait savoir que leur démarche est en phase avec la volonté du chef de l'État de faire du numérique un secteur incontournable en RDC.

"Plus de 90.000.000 $ seront affectés au trésor public chaque 6 mois sur base de la redevance RAM et nous avons proposé une création d'une usine de montage des téléphones. Nous nous sommes référés au plan national du numérique validé par le chef de l'Etat en 2019. C'est pour cela, nous nous sommes décidés d'expliquer l'importance du projet RAM à la population", a indiqué L. Kalengayi. 

Le RAM est une taxe instaurée par l'autorité publique pour lutter contre les téléphones contrefaits et protéger les données téléphoniques des utilisateurs en cas de perte. Il est opérationnel depuis le 24 septembre dernier. L'enregistrement au RAM impose à chaque utilisateur de payer entre 1 à 7 $ selon la technologie du téléphone (2G, 3G, 4G etc).

Merveil Molo