RDC : Les capacités opérationnelles du Cadre de concertation de la société civile renforcées grâce à un programme de 4 ans financé par l'UE

Vendredi 26 février 2021 - 09:03
Image
7SUR7

Les membres du Cadre de concertation de la société civile de la République démocratique du Congo ont été renforcés en capacités "opérationnelles" et "opérationnelles" grâce à un programme de renforcement des capacités, exécuté ces 4 dernières années sur l'ensemble du territoire national avec le financement de l'Union Européenne (UE).

Dans un entretien accordé à la presse, jeudi 25 février 2021, après la clôture dudit programme, le directeur pays de l'ONG Diakona, Mike Mishiki, s'est réjoui des prouesses récoltées grâce à la mise en œuvre de ce projet. Dans son propos, il a salué le fait que ce programme ait conduit les organisations de la société civile à mettre sur pied des stratégies efficaces ayant influencé 149 politiques menées sur 150 actions de plaidoyers réparties dans différents secteurs notamment, en éducation, santé, exploitation des ressources naturelles, le social, humanitaire, la politique, les enjeux nationaux et internationaux. 

Cet apport, a-t-il indiqué, a produit comme résultat la rédaction et la mise à la disposition du public de plus de 54 notes de plaidoyer sur les problèmes majeurs constatés dans les 26 provinces. Outre cela, la société civile s'est illustrée dans l'application de ce programme à travers plusieurs plaidoyers qui ont donné des résultats escomptés. 

À titre illustratif, le directeur pays de Diakona a cité le plaidoyer en faveur de paiement des salaires des agents de la Société Nationale de Chemins de fer (SNCC), exécuté par le cadre de concertation permanent de la société civile du Haut-Katanga, ayant produit comme résultat, l’engagement à amorcer le processus de paiement progressif des salaires de ces agents. 

M. Mishiki a également fait observer que dans la province de la Mongala, le Cadre de concertation permanent de la société civile était aussi actif. Grâce à son plaidoyer en faveur de l’application de la loi sur la liberté de la presse, mené auprès du Maire de la ville, une radio locale fermée pour des raisons politiques, a été rouverte à la grande satisfaction de la communauté qui la suit

Un autre plaidoyer a été entrepris en faveur de la conservation de l’environnement dans le parc national des Virunga, réalisé par le cadre de concertation permanent de la société civile du Nord Kivu ayant comme incidence, l’annulation du projet d’exploitation du pétrole dans le parc national des Virunga par le gouvernement congolais, a-t-il souligné.

S'agissant des difficultés rencontrées dans la mise en œuvre de ce projet, il a déploré les problèmes liés au contexte politique et sécuritaire qui était à la base du retard dans l'exécution des activités ; la politisation de la société civile et enfin la lutte de positionnement et de leadership. 

En 2017, la société civile avait bénéficié d'un financement de l’Union Européenne pour l’exécution du Programme de renforcement des capacités du cadre de concertation nationale de la société civile en RDC. 

Ce projet était mis en œuvre par un consortium de quatre organisations de la société civile, à savoir, Caritas Congo, Diakonia, le CCNSC ainsi que le Centre National D’Appui au Développement et Participation Populaire (CENADEP) avec comme objectif général de renforcer les capacités des membres de la société civile congolaise afin de les rendre plus efficaces dans l’exécution de leur travail.

Merveil Molo