Lomami : 3 agents d'un centre de santé aux arrêts pour détournement des fonds à Lubao

Jeudi 4 mars 2021 - 13:08
Image
Photo 7SUR7.CD

L'infirmier titulaire, son adjoint et la caissière du Centre de Santé Mère et Infantile (CSMI), sont aux arrêts depuis le mardi 2 mars dernier, au cachot du Parquet près le tribunal de grande instance de Lubao dans la province de Lomami.

D'après les sources judiciaires, Musongiela, Cécile et Nkambua ont été arrêtés pour détournement des fonds alloués au fonctionnement de cette structure sanitaire.

Il sied de rappeler que la société civile de Lubao avait dénoncé la semaine dernière le détournement d'un montant de 1.500.000 Francs Congolais et 2 kits chirurgicaux de ce centre de santé lors de la remise et reprise entre l'infirmier titulaire entrant et sortant.

« En dehors du montant de 1.500.000 FC, il y a aussi 60 tôles démolies qui sont portées disparues, un microscope binoculaire doté par Gavis qui est introuvable. Les autorités sanitaires de la zone de santé de Lubao sont au courant, mais ils n'ont rien dit jusqu'ici parce qu'il n'y a pas de plainte », avait alerté Crispin Lumami, président de la société civile locale.

Socrate Tshimanga depuis Lomami