Environnement : Claude Nyamugabo lance la deuxième phase de sensibilisation à l'usage du gaz domestique

Samedi 6 mars 2021 - 17:53
Image
7SUR7

Le ministre de l'Environnement et Développement Durable a procédé le vendredi 05 mars 2021 au lancement de la deuxième phase du projet de lutte contre la déforestation à travers l'utilisation du gaz domestique.

2 millions USD de plus  seront injectés dans ce projet par le gouvernement de la République Démocratique pour la réussite de la deuxième phase de ce projet avec pour innovation l'extension géographique.  

"Si de mars à ce jour, la Sogaz filiale de la société congolaise des industries de raffinage Socir dont l'État détient 50% de parts a pu distribuer pour la ville-province de Kinshasa et le Kongo Central quelques 49.951 kits complets soit 400 tonnes de gaz, les provinces du Kwilu, de Mai-Ndombe et du Kwango devront être concernées pour cette deuxième phase du projet portant ainsi à 5 le nombre de provinces à desservir, l'ambition affichée étant de couvrir l'ensemble du territoire national d'ici les prochains mois", a affirmé Claude Nyamugabo.

La première phase lancée en mars 2020 a été un succès, indique le ministre de l'environnement et développement durable, qui en veut pour preuve, 250 hectares de forêts sauvegardés grâce à ce projet.

Occasion pour le ministre Nyamugabo de saluer l'implication du président de la République Félix Antoine Tshisekedi déterminé à permettre à la RDC de rattrapper son retard dans l'option d'utiliser le gaz domestique comme moyen de cuisson à grande échelle.

À noter qu'avec 155 millions d'hectares de forêts, la RDC second poumon de la planète veut, à s'habituer aux énergies propres, non polluantes.

Elysée odia