Kinshasa : ACERD lance le club des médias pour sensibiliser gouvernés et gouvernants aux avantages des énergies renouvelables

Samedi 6 mars 2021 - 15:40
Image
7SUR7

Dans le cadre de la vulgarisation de ses activités en vue d'accroître l'assiette de participation des investisseurs locaux et internationaux au financement de ses actions, l'Association  Congolaise pour les Energies Renouvelables et Décentralisées (ACERD), un regroupement d' entreprises privées évoluant dans le secteur des énergies renouvelables créé en juillet 2018, a lancé ce vendredi 5 mars 2021 à Kinshasa le club des médias des énergies renouvelables. 

Sa vocation : fournir une information  appuyée afin d'éclairer tous les acteurs impliqués dans la chaîne et les consommateurs finaux sur les énergies renouvelables en République démocratique du Congo.

Pour Catherine Mukobo, directeur exécutif de ACERD, leur association  attend des médias qu'ils jouent le rôle de sensibilisateur des pouvoirs publics et des particuliers sur l'avantage des énergies renouvelables en ce temps où la problématique du réchauffement climatique devient de plus en plus un souci réel pour toute l'humanité.

"Nous attendons de la presse à ce que vous nous aidiez à vulgariser,  à éduquer nos populations, notre Etat et nous-mêmes sur les technologies et énergies renouvelables, en général.  Dans le monde entier, lorsqu'on est devant le journal télévisé, un sujet de réchauffement climatique ou changement climatique ne manque pas. ACERD intervient réellement dans ce changement climatique.  L'utilisation de l'énergie renouvelable permet de réduire les émissions de CO2, elle permet de protéger nos forêts,  permet d'utiliser des ressources renouvelables moins toxiques pour toutes les populations. Nous avons donc besoin que la presse, en commençant par la capitale, en espérant aller plus loin, que vous relayiez pour nous ce message-là,  dans la mesure où il nous sera impossible de frapper à toutes les portes", a-t-elle déclaré 

Et pour Dénis Banlier, président du conseil d'administration de l'ACERD, qui compte aujourd'hui 25 sociétés membres, malgré les obstacles du marché dus à plusieurs paramètres,  leur structure travaille pour permettre aux congolais d'avoir accès  à une énergie de qualité. 

"L'ACERD travaille avec beaucoup d'associations locales,  régionales et mondiales.  Nous ne sommes pas une ONG mais plutôt un regroupement d'entreprises privées.  Nous sommes là pour développer le secteur afin que les congolais aient accès à l'énergie de qualité. Nous travaillons avec les autorités afin de mettre en place des politiques efficaces pour développer l'énergie en République démocratique du Congo. Il faut donc que les cadres réglementaire ou juridique et fiscal soient clairs.

*Le rôle de l'ACERD dans le fonds Mwinda*

Le fonds Mwinda, qui est le levier financier sur lequel ACERD veut s'appuyer pour accélérer l'électrification de la RD Congo, est la conséquence de l'une des recommandations du  forum tenu à Matadi du 20 au 22 août 2020 et qui avait comme thème " énergie électrique en RDC, son impact sur l'industrie durable". Ce fonds dans lequel le gouvernement congolais a déjà investi 5 millions de dollars américains est censé mobilisé plusieurs bailleurs privés et publics, locaux et internationaux,  afin de mobiliser 500 millions de dollars américains d'ici 2030  et accélérer ainsi l'électrification de la RD Congo à hauteur de 30%, sachant que le taux actuel de déserte en électricité n'est que de 10%.

Pour Dénis Banlier,  ce fonds qui sera géré par des acteurs indépendants, est une subvention au secteur privé de l'énergie afin qu'il accroisse la fourniture énergétique en RD  Congo.

"Le fonds Mwinda est un outil que le secteur voudrait mettre en avant afin de mettre de l'énergie à disposition de la population. Il s'agit l'accès à l'énergie et pas seulement de l'électricité... Ce fonds bénéficiera au secteur privé afin qu'il mette leurs technologies à contribution et produire ainsi de l'énergie à la population. Il sera géré et construit selon des standards internationaux. Ce fonds ne sera pas géré par l'ACERD ou par le gouvernement congolais. Il sera géré
par des sociétés qui seront recrutées par les bailleurs des fonds. Et seule la monnaie mobile sera utilisée afin de s'assurer que l'argent est arrivé où il devrait aller
", a-t-il renchéri. 

Notons que la RD Congo a un potentiel énergétique hydraulique de 100 GW et de 70 GW de potentiel de l'énergie solaire, dont on parle moins. La production actuelle en énergie hydraulique sur l'ensemble du territoire n'est que de 2,6 GW, qui représente donc 10% de desserte en électricité,  essentiellement dans les milieux urbains, alors que dans les milieux  ruraux le taux de desserte en énergie est de 1%.

Bienfait Luganywa