Kinshasa : Plusieurs femmes formées à conduire un tricycle cargo avant le lancement de "Ubizdelivery", un service de livraison de produits de 1ère nécessité

Samedi 6 mars 2021 - 18:15
Image
7SUR7

Pour assurer un transport de qualité des produits de 1ère nécessité à moindre coût, Patricia Nzolantima, va lancer le 29 mars 2021 "ubizdelivery", un service de livraison des marchandises. 

13 tricycles électriques vont être mis en circulation pour des livraisons des marchandises. À cet effet, une centaine de femmes ont été formées gratuitement à l’académie des femmes chauffeurs à conduire la moto et le tricycle cargo à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

Par ce nouveau projet, Patricia Nzolantima se veut actrice du changement en touchant une nouvelle cible. À travers "ubizdelivery", elle veut accompagner les femmes agricultrices, fermières et même  entrepreneures qui possèdent des magasins ou shops à acheminer leurs produits d’un point A au point B à un meilleur coût.

"Nos mamans cultivent énormément mais malheureusement nous n’avons pas de produits frais dans nos assiettes par manque de transport entre les zones rurales et urbaines. Ubizdelivery cargo, c’est la solution (...) Notre projet ne consiste pas à une livraison simple de nourriture. Il y’a des acteurs qu’ils le font. C’est la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits de première nécessité", a-t-elle expliqué lors d’un entretien accordé  vendredi 5 mars 2021 à la presse. 

Les tricycles sont électriques pour zéro émission. Ils viennent semi-montés. Ensuite, ils sont modifiés en installant des portières pour sécuriser les femmes. Équipé d'un GPS, d'une caméra intégrée, il transporte plus de 500 kg. D'après Patricia Nzolantina, les tricycles sont adaptés également à cette période de la covid-19 sur la distanciation sociale. 

Docteure en business administration spécialisation entrepreneuriale, elle a rappelé que dans un monde d'égalité de genre, il n'y a pas un métier des hommes et des femmes. 
7sur7

"Je crois que la RDC a des femmes merveilleuses et des femmes avec beaucoup de potentialités qui manquent des opportunités. Nous voulons leur donner des opportunités (...) Plus de femmes formées, plus de femmes autonomes non seulement en cargo mais en transport (...) Notre objectif est de pouvoir bâtir le pont vers le futur et contribuer à l'économie de la RDC dans l'infrastructure, dans le transport ainsi que dans la mobilité humaine", a-t-elle déclaré.  

Générose Munganga, âgée de 22 ans est l’une des formatrices motocyclistes. En 1ère licence de droit, elle a débuté comme apprenante en juin dernier. 

"Nous prenons des femmes qui n’ont jamais appris à conduire une moto, des femmes qui n’ont jamais conduit peut être bien un vélo. Ce sont des femmes que nous apprenons pour former à UbizCabs à apprendre à conduire une moto pour nous aider à faire la livraison", a expliqué Générose Munganga. 

Depuis février 2018, Patricia Nzolantima, fondatrice de Working Ladies, un magazine international, a initié UbizCabs qui est un service de taxis qui emploie des femmes pour assurer le transport des passagers dans la ville de Kinshasa.

Ange Makadi Ngoy