Maniema : Le gouverneur Musafiri annule tous les actes pris par son intérimaire

Samedi 6 mars 2021 - 17:58
Image
Photo 7SUR7.CD

24 heures seulement après son arrivée à Kindu, le gouverneur du Maniema, Musafiri Nkola annule tous les actes pris par son intérimaire, le vice-gouverneur Jean-Pierre Amadi Lubenga dont celui portant remaniement du gouvernement provincial.

C'est ce que contient un arrêté signé ce samedi 06 mars 2021 par Auguy Musafiri Nkola dont 7SUR7.CD s'est procuré une copie.

Il motive sa décision par ce qui qualifie de violation de la constitution et l’incompétence « criante » de son vice-gouverneur lors de la prise de ces actes en son absence.

« Considérant la violation flagrante de la constitution et des lois de la République ; considérant le défaut criant d'incompétence matérielle dans la prise de ces arrêtés par monsieur le vice-gouverneur de province du Maniema ; vu la nécessité de mettre fin à l’irrégularité et l’urgence de ne pas laisser les actes illégaux continuer à s’appliquer et à produire les effets [...] », peut-on lire dans cet arrêté.

Pour rappel, le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et sécurité, Gilbert Kankonde Malamba avait, dans un télégramme, demandé au vice-gouverneur d’annuler ses arrêts dont la justice du Maniema avait reconnu la légitimité.

Morisho Tambwe, à Kindu