Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réagi à la mort du député national, élu sur la liste du Parti Lumumbiste Unifié (PALU), Henri-Thomas Lokondo, survenu le mercredi 10 mars 2021 dernier en Afrique du Sud.
"Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a appris, avec consternation, la disparition en Afrique du Sud, du député National Henry-Thomas Lokondo", a indiqué la presse présidentielle via Twitter.
Selon la même source, le chef de l'État présente ses condoléances les plus émues à la famille biologique de l'illustre disparu dont il garde l'image d'un militant de la bonne gouvernance, à l'ensemble des élus nationaux et à toute la classe politique congolaise.
Depuis l'annonce du décès de l'élu de Mbandaka, les réactions ne cessent de tomber en République démocratique du Congo. Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont également salué la mémoire de l'illustre disparu.
Il sied de rappeler par ailleurs que le député Henri-Thomas Lokondo, membre du Groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'appel du 11 juillet, était évacué depuis janvier en Afrique du Sud pour des soins de santé.
Jephté Kitsita