RDC : Avec plus de 72 ministrables pour 8 postes, la liste UDPS retarde la sortie du gouvernement Sama

Dimanche 14 mars 2021 - 20:58
Image
7SUR7

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), aura 8 postes ministériels au prochain gouvernement de la République de la République démocratique du Congo qui sera dirigé par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

L'information a été révélée par le secrétaire général du parti présidentiel ce dimanche 14 mars 2021 lors de la cérémonie d'installation du comité fédéral de l'UDPS/Lukunga à Kinshasa, la capitale de la RDC.

Le numéro deux de l'UDPS a fait savoir que des commissions de gestion des ambitions ont été mises en place au sein du Parti dirigé par Jean-Marc Kabund, pour enregistrer les candidats qui veulent faire partie du gouvernement de l'Union sacrée de la Nation.

Cependant, Augustin Kabuya affirme avec regret que plus de 72 personnes, y compris les membres de l'actuel gouvernement (du premier ministre sortant Sylvestre Ilunga) veulent aussi être reconduits au prochain gouvernement.

"J'avais responsabilisé toutes les structures du Parti pour mettre en place des commissions de gestion des ambitions. Mais à notre grande surprise, sur 8 postes, nous avons 72 candidats. C'est comme ça qu'on leur a dit que même les anges ne peuvent pas trancher cette histoire. J'avais fait mon rapport au président du parti et au chef de l'État. Même les ministres du gouvernement sortant disent qu'ils doivent être reconduits. Si on mélange les 72 candidats plus 10, je suis devant une situation de 82 personnes qui veulent occuper les 8 postes. C'est ce qui bloque, prière de demander aux amis de se départager pour qu'on ne puisse avoir que 8 personnes", a déclaré Augustin Kabuya.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait annoncé que son gouvernement sera réduit en nombre et connaîtra une grande participation de la jeunesse et des femmes. Actuellement, tous ou presque, attendent la mise en place de ce gouvernement après les consultations menées par le premier ministre du 22 février au 1er mars dernier, en vue de la formation de son équipe gouvernementale.

Jephté Kitsita