Deux sujets burundais en possession des armes ont été arrêtés par les services de sécurité ce dimanche 21 mars 2021 à Kilomoni au quartier Kavimvira dans la ville d'Uvira au Sud-Kivu.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'armée dans cette partie de la province, ces étrangers étaient munis des grenades.
"Ils ont été arrêtés grâce à la vigilance de la population. Ils sont venus du Burundi en traversant clandestinement le lac Tanganyika avec malheureusement la complicité de certains congolais à Uvira. Ces deux burundais voulaient mener des opérations de vol dans la ville d'Uvira et dans la plaine de la Ruzizi", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.
Le capitaine Dieudonné Kaseraka rappelle que le 7 mars dernier, deux autres sujets burundais présumés rebelles "Red Tabara" avaient aussi été arrêtés avec deux grenades à Kiliba.
Il souligne que le commandement secteur opérationnel Sukola 2 Sud Sud-Kivu invite les civils qui collaborent avec les étrangers à cesser avec ces pratiques.
Il sied de signaler que des cas de vols, kidnappings et assassinats ciblés sont récurrents dans cette deuxième ville du Sud-Kivu.
Déogratias Cubaka, à Bukavu