Bintou Keita : « La MONUSCO n'est pas en train de partir de la RDC, elle réaffecte les ressources dans l’Est où il y a l'insécurité »

Mercredi 24 mars 2021 - 16:31
Image
Photo 7SUR7.CD

En séjour dans la ville de Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central où elle a fait l'état des lieux du retrait des casques bleus dans cette partie du pays, Bintou Keita, représentante du secrétaire général de l'Organisation des Nations-Unies (ONU) en RDC, a, au cours d'un entretien avec les autorités provinciales, tenu à préciser que la MONUSCO est en train de réaffecter les ressources vers l’Est du pays où sévit les atrocités causées par des groupes armés dont les rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF).

« Je veux saisir l'occasion pour dire que la MONUSCO n'est pas en train de partir de la RDC maintenant. La MONUSCO est en train de réaffecter les ressources dans la zone Est de la RDC, parce que c'est la zone où, en ce moment, il y a de l’insécurité et ça correspond à un mandat du Conseil de Sécurité, qui est de protéger les civils et d'accompagner les institutions qui procèdent du secteur de sécurité avec l’armée et la Police », a-t-elle déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Et d’insister : « Les agences de fonds et programmes qui couvrent à la foi les aspects humanitaires et développements sont présents et continuerons d'être présents et d'accompagner votre province ».

Il sied de rappeler par ailleurs que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a annoncé le jeudi 14 janvier 2021, la nomination de la guinéenne Bintou Keïta au poste de Représentante spéciale et Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO). Quelques temps plus tôt, elle a entamé une tournée dans l’Est du pays, notamment dans les provinces du Nord-Kivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu.

Alain Saveur Makoba, à Kananga