RDC : L'IGF lance la "patrouille financière" pour mettre fin aux détournements dans les entreprises publiques

Mercredi 24 mars 2021 - 11:49
Image
.

L'Inspection Générale des Finances (IGF) a lancé depuis janvier dernier la patrouille financière pour mettre fin aux détournements dans les entreprises publiques de la République Démocratique du Congo.

L'information a été rapportée à 7SUR7.CD ce mercredi 24 mars 2021 par une source proche du ministère des Finances qui a requis l'anonymat.

"L’Inspection Générale des Finances a mis en place depuis janvier 2021 une grande opération pour empêcher les détournements des fonds publics dans les entreprises de l’État et au Compte Général du Trésor Public", a-t-on appris de cette source.

D'après la même source, cette opération consiste à surveiller de manière journalière, accrue et permanente, l’utilisation des fonds publics. 

"Rien n’échappe à la vigilance des inspecteurs des finances qui veillent tous les jours sur la trésorerie de l’Etat et des entreprises publiques, notamment FONER, FPI, SNEL, REGIDESO, CNSS, INPP, SONAS , RVA ,SCPT, SCTP, ARCA, CONGO AIRWAYS, CEEC, OCC et tant d'autres", a-t-elle renchéri.
 
À l'en croire, cette opération a été décidée par le président de la République qui est déterminé à mettre fin à la gabegie financière qui entrave le développement de la RDC.

"L'inspection Générale des Finances est devenue la cible des complots des fossoyeurs des Finances Publiques à cause de son efficacité dans cette opération qualifiée de patrouille financière", conclut-elle.

Jephté Kitsita