D'après le rapport annuel du processus électoral 2019-2020 fait ce vendredi 9 avril 2021 par le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa devant les élus du peuple, 105.557 machines à voter étaient attendues pour les dernières élections.
Après le contrôle de fonctionnalité des machines à voter sur l'ensemble de la République démocratique du Congo, la CENI indique que 98.205 machines à voter ont été inventoriées, dont 7.352 perdues et 4.612 tombées en panne.
En outre, Corneille Nangaa a indiqué que 93.593 machines à voter sont en bon état, 85.378 en bon état à composants complets et 8.215 en bon état à composants incomplets.
D'après la même source, toutes les machines à voter inventoriées sont actuellement entreposées au niveau des antennes sauf celles de Kinshasa qui sont gardées provisoirement dans les hangars de la Régie des Voies Aériennes (RVA) à l'aéroport international de Ndjili.
En outre, Corneille Nangaa a fait savoir que l'inventaire physique du patrimoine de la CENI s'est réalisé d'abord en phase pilote à Kinshasa et ensuite dans les 25 autres provinces. À en croire ce dernier, des actions disciplinaires et judiciaires ont été menées suite à certaines pertes constatées.
Jephté Kitsita