L’intersyndicale de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) a annoncé dans un message parvenu ce samedi 10 avril 2021 à 7SUR7.CD que les écoles publiques seront fermées dès ce lundi en République démocratique du Congo.
La raison évoquée est l'absence des frais de fonctionnement alloués aux établissements et bureaux gestionnaires de l’Enseignement Primaire secondaire et Technique.
"(...) Les enseignements vont s’arrêter dans toutes les Écoles Primaires et tous les bureaux Gestionnaires, MESP (Mutuelle de Santé des Enseignants (MESP), Service de contrôle et de la paie des enseignants (SECOPE), secrétariat général de l’EPST seront fermés dès ce lundi 12/04/2021 jusqu’à ce que la situation sera décantée", a déclaré l'intersyndicale.
L’intersyndicale avait accordé un ultimatum de 72 heures au Gouvernement pour le paiement des frais de fonctionnement.
Depuis le mois de février, les écoles publiques, les bureaux gestionnaires ainsi que la MESP n’ont pas perçu les frais de fonctionnement.
Une situation qui met en mal la mise en œuvre de la gratuite de enseignement de base, lancée officiellement lors de la rentrée scolaire 2019-2020.