RDC : André Wameso, Nicole Bwatshia et Olivier Mondonge nommés directeurs de cabinet adjoints du président Tshisekedi

7SUR7

André Wameso, le professeur Nicole Bwatshia et Olivier Mondonge ont été nommés ce mercredi 14 avril 2021 directeurs de cabinet adjoints du président de la République, Félix Tshisekedi.

L'ordonnance de leur nomination a été lue durant le Journal de 20 heures de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), par le porte-parole du président de la République, Kasongo Mwema Yamba Yamba.

Selon cette ordonnance, André Wameso est nommé directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et financières. 

Par ailleurs, indique-t-elle, le professeur Nicole Bwatshia et Olivier Mondonge sont nommés respectivement directeurs de cabinet adjoint en charge des questions politiques, juridiques et diplomatiques, et du progrès social. 

Il sied de signaler les trois personnalités nommées vont seconder Ghislain Nyembo, directeur de cabinet du chef de l'État. Leur nomination intervient après celle du professeur Eberande Kolongele en tant que ministre du numérique dans le gouvernement du premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Le Pr Kolongele était jusque là directeur de cabinet adjoint du président Félix Tshisekedi. En l'absence de Vital Kamerhe, incarcéré depuis plus d'une année à la prison centrale de Makala à Kinshasa dans le cadre de l'affaire 100 jours, il avait assumé l'intérim dans la direction du cabinet du président de la République.

Prince Mayiro