RDC : Des députés de l'Union Sacrée absents du gouvernement Sama annoncent une déclaration ce jeudi

Mercredi 14 avril 2021 - 17:18
Image
7SUR7

Des députés nationaux membres de l'Union Sacrée de la Nation annoncent qu'une déclaration sera faite ce jeudi. En effet, il s'agit des députés nationaux non retenus au gouvernement Sama Lukonde. 

D'après Dédé Kodoro, élu du Nord-Ubangi qui s'est confié à la presse après la réunion tenue au Palais du Peuple ce mercredi 14 avril 2021, ils vont donner leur position sur la formation du gouvernement. 

Selon un autre élu du peuple rencontré sur place, l'Union sacrée de la Nation, initiée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, serait en danger.

Parmi ces députés qui sont parmi les pétitionnaires qui avaient fait tomber le bureau Mabunda, figure notamment Bernard Kayumba, président national du Parti du Nouvel Elan du Congo (PANECO).

D'après un élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) interrogé à ce sujet sur place par 7SUR7.CD, il s'agit des députés du Front Commun pour le Congo (FCC), qui ont rejoint l'Union sacrée. 

Devant la presse lundi dernier à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le premier ministre avait reconnu qu'au sein de l'Union sacrée de la Nation, tout le monde ne pouvait pas trouver satisfaction avec le gouvernement qui vient d'être publié. 

Cependant, Jean-Michel Sama Lukonde a affirmé que le plus important est de participer à la reconstruction du pays, mais aussi de mettre en avant les intérêts de la Nation.

"Je vais revenir sur le fait que j'ai insisté auprès de la plupart de regroupements politiques sur le fait que le plus important, c'est de participer à la reconstruction du pays et de mettre en avant les intérêts de la Nation et de la population congolaise, avant de mettre en avant les intérêts des partis politiques", a-t-il déclaré.

Il sied de noter par ailleurs que la plupart de ces députés nationaux avaient, lors de leur adhésion à l'union sacrée de la Nation, déclaré être venus soutenir la vision du chef de l’Etat et non chercher des postes ministériels. 

Jephté Kitsita