Kasaï : Lancement des travaux d'élaboration du projet de l'édit portant reddition des comptes exercice 2020

Photo 7SUR7.CD

Le gouverneur de province, Dieudonné Pieme Tutokot, a procédé le mardi 13 avril 2021 au lancement de l’atelier des travaux d’élaboration de l'édit portant reddition des comptes pour l’exercice 2020.

Ces travaux bénéficient de l’appui technique et financier du projet de renforcement de la redevabilité et de la gestion des finances publiques (Profit-Congo), Coordination du Kasaï et Kasaï-Central.

Le Coordonnateur Provincial de Profit-Congo, Jean Claude Musaas Manyong, a laissé entendre que ces travaux visent à "produire un document unique qui arrête le compte général de l’exercice 2019 clos ; à transmettre le projet d’édit portant reddition des comptes à la cour des compte pour un examen plus approfondi et recueillir les observations de celle-ci qui seront par la suite transmises en même temps que le projet d’édit à l’Assemblée Provinciale du Kasaï".

Au cours de ces travaux, les participants passeront au peigne fin les recettes prévues du budget 2020, passant par une comparaison avec celles réalisées en vue de dégager les écarts.

Le gouverneur Pieme qui a ouvert ces travaux a souligné que son gouvernement attend des résultats importants dont l'analyse objective des recettes prévues au budget 2019 et comparées aux recettes réalisées mois par mois ; la comparaison des dépenses prévues en 2019 et celles engagées et la transmission de cet édit par le gouvernement provincial à la cour de compte.

Il a, à cette occasion, invité les participants à faire preuve d’assiduité, de ponctualité, de discipline et tolérance pour la réussite de ces travaux. Et cela, en se focalisant sur les échanges constructifs.

Il y a parmi les participants la société civile, les services d’assiettes provinciaux, les divisions des finances, budget et tant d’autres acteurs impliqués dans le budget provincial.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa