RDC : Baisse des exportations minières depuis début avril (CCE)

Photo droits tiers

Faisant le compte rendu de la réunion du comité de conjoncture économique (CCE) du mercredi 14 avril 2021 présidée par Sylvestre Ilunkamba, la ministre sortante du plan a indiqué que le pays a connu une baisse du volume des exportations minières depuis le début de ce mois en dehors du fait que les activités minières évoluent normalement. 

À en croire Elysée Munembwe, cet état de choses a entraîné la chute de la redevance minière qui est de 16,4 millions $ contre 13,8 millions $ la semaine dernière. 

Le comité de conjoncture économique a aussi constaté que les cours des métaux la semaine sous examen sont caractérisés par l'augmentation des prix de la quasi-totalité des métaux exportés par la RDC, à l'exception du cobalt et du manganèse qui ont clôturé la semaine avec des baisses respectives de 1,99% et 0,41%. 

Par ailleurs, la ministre sortante du plan a annoncé la suspension du chef de division des mines et géologie de Lualaba par le ministre des mines, suite aux informations sur les faits avérés de fraude, de contrebande minière et exportation minière illicite dans cette province.

Elle a, en outre, signifié que le secrétaire général a été chargé d'enclencher une enquête approfondie pour faire toute la lumière sur cette question en vue de démanteler les réseaux mafieux. 

Merveil Molo