La province du Nord-Kivu a réceptionné ce mercredi 21 avril 2021, 60.000 doses du vaccin AstraZeneca, utilisé dans plusieurs pays du monde dans la lutte contre la pandémie du coronavirus.
Le ministre provincial en charge de la santé, qui a représenté le gouvernement provincial à la réception de ce lot venu de Kinshasa, a affirmé que la campagne de vaccination sera lancée le 1er mai prochain dans les villes de Goma, Beni et Butembo avec les 60.000 doses.
Au micro de 7SUR7.CD, le ministre Eugène Nzanzu Syalita a souligné que seules les personnes âgées de plus de 55 ans seront vaccinées ainsi que les personnes qui souffrent des maladies chroniques, ou encore les prestataires de santé qui sont à la première ligne dans la lutte contre la pandémie.
« Nous avons programmé le début de la vaccination le 1er mai, le temps pour nous de mobiliser la population, les autorités politico-administratives et toutes les couches de la population pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit. Le vaccin est volontaire », a déclaré le ministre provincial de la santé, Eugène Nzanzu.
Il convient de noter que la campagne de vaccination a débuté le lundi 19 avril dernier à Kinshasa. Elle avait été reportée le 15 mars suite aux complications observées chez certains patients vaccinés dans des pays Européens.
Aujourd'hui, les autorités congolaises assurent que le vaccin ne présente aucun danger. D'ailleurs, c'est le ministre "sortant" de la santé publique en RDC, le docteur Eteni Longondo, qui a donné le go, en se faisant vacciné aux cliniques universitaires de Kinshasa.
Glody Murhabazi, à Goma