Les directeurs généraux de Congo airways et Kenya airways, ont signé ce jeudi 22 avril 2021 à Kinshasa un mémorandum d'entente dans l'objectif de renforcer la coopération entre les deux transporteurs nationaux.
Cette cérémonie de signature s'est déroulée en présence de Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta, respectivement présidents de la République démocratique du Congo et du Kenya.
Désiré Balazire, directeur général de Congo Airways et Allan KilavukaI celui de Kenya airways ont identifié les domaines d'intérêt mutuel pour plusieurs objectif.
Dans un premier temps, il s'agit de favoriser l'échange de connaissances, d'experts, d'innovation et de meilleures pratiques grâce à la coopération technique.
Ensuite, renforcer le partenariat régional dans la grande région d'Afrique de l'Est grâce à une collaboration commerciale pour augmenter le trafic de passagers et opportunités de fret.
D'après le service de communication de la présidence, Congo Airways et Kenya Airways ont également convenu de soutenir la viabilité des deux transporteurs grâce à une collaboration financière à la suite de la pandémie de Covid-19.
Ce mémorandum d'entente s'ajoute à la série d'accord de coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité signés mercredi dernier.
Aux termes d'une visite officielle de 3 jours à Kinshasa, Uhuru Kenyatta a repris son avion pour Nairobi, la capitale de son pays.
Jephté Kitsita