RDC : Le gouvernement S. Lukonde compte lancer la campagne tolérance Zéro contre les violences basées sur le genre

Lundi 26 avril 2021 - 20:19
Image
Photo droits tiers

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a annoncé le lancement de la campagne ‘’Tolérance zéro contre les violences basées sur le genre’’, l’une des activités phares de son gouvernement en matière de promotion de ce secteur.

Il l’a fait savoir lors de la lecture du programme du gouvernement dit de l'Union sacrée ce lundi 26 avril 2021 devant les députés nationaux.

"Le gouvernement compte lancer dans les meilleurs délais, la campagne tolérance zéro contre les violences basées sur genre et intensifier la lutte contre celle-ci " a-t-il déclaré.

Le gouvernement Sama Lukonde prévoit également dans son programme, de :
- Promouvoir et faciliter l'accès à des micro-crédits notamment en faveur de l'entrepreneuriat des femmes,
- Octroyer les facilités d'accès aux soins médicaux pour les traitements spécifiques en faveur de la femme et de l'enfant ;
-Investir dans la formation de la jeune fille et assurer l'autonomisation économique de la femme en milieu rural
- Veiller à une meilleure représentation des femmes au sein des instances dirigeantes, des entreprises et des institutions publiques

En outre, S. Lukonde indique son gouvernement entend ‘’redynamiser le fonds de garanties de l’Etat pour assurer les prêts des banques commerciales octroyées aux jeunes entrepreneurs, aux petites et moyennes entreprises’’.

Le programme du gouvernement de l'Union sacrée présenté ce jour, s’articule autour de 15 piliers regroupés en 4 grands secteurs d’activités, dont le 14è pilier porte sur ‘’l’autonomisation de la femme et la promotion de la jeunesse’’.

Reconnues comme une épidémie mondiale, les violences basées sur le Genre demeurent un problème récurrent en RDC, accrues avec la pandémie de Covid-19, dont le nombre de cas a augmenté de 99% dans la province du Nord Kivu, suite aux sempiternels conflits qui y règnent.

Une Stratégie nationale de lutte contre les violences basées sur le genre révisée avait été lancée en août 2020 à Kinshasa, par le gouvernement sortant à travers le vice-premier ministre du plan et la ministre d’Etat du genre, pour éliminer toutes ces formes de violences faites aux femmes et définir un cadre de référence pour la prévention des crimes et la prise en charge des survivantes. 

Christel Insiwe