Avec l'aide financière de la République fédérale d'Allemagne, mais aussi d'autres partenaires notamment les agences du système des Nations-Unies, l'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a doté l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) des intrants de laboratoire. La remise officielle de ces équipements est intervenue, ce mercredi 28 avril 2021, au siège de cette institution située à Kinshasa, en RDC.
Le don de l'OIM est composé de 2 réfrigérateurs - 80°C de marque Biobase, 2 réfrigérateurs -25°C Haier, 6 réfrigérateurs normaux Biobase, 6 cabines PCR Biobase et 3 cabines de sécurité Biobase.
Bien avant cela, la représentante du chef de mission de l'OIM, Esthiwahyu Husnur, a expliqué que ces équipements permettent non seulement de conserver les vaccins et des réactifs nécessitant des basses températures, mais également le diagnostic de précision de la Covid-19 et d'autres maladies comme la Tuberculose, etc.
Selon elle, ces intrants ont été offerts à l'INRB, qui œuvre dans la lutte contre des actuelles et éventuelles épidémies, afin d'accroître la capacité de son laboratoire. Elle a, par ailleurs, appelé l'INRB à en faire usage utile.
"C'est pour moi un réel bonheur d'effectuer ce don pour votre établissement qui est d'une grande utilité dans la recherche et la gestion des diverses épidémies qui sévissent en République démocratique du Congo. Je souhaite que votre institution de recherche en fasse usage utile et que ces outils permettent l'accroissement des capacités de l'INRB dans l'accomplissement de ses missions", a déclaré Esthiwahyu Husnur, représentante du chef de mission de l'OIM en RDC.
Pour elle, ce don vient resserrer le partenariat entre l'INRB et l'OIM déjà fructueux, car, en effet, le laboratoire FLOD de l'OIM n'a cessé de bénéficier de la formation et de l'accompagnement de l'INRB. Elle a aussi rassuré de la disponibilité de l'OIM à poursuivre aux côtés de l'INRB, l'amélioration des services du laboratoire national et la lutte contre la Covid-19.
De son côté, le directeur général adjoint de l'INRB qui a réceptionné ces équipements a remercié l'OIM. Il a affirmé que ces outils vont renforcer le plateau technique du laboratoire de l'INRB, notamment en matière de diagnostic de Covid-19.
"Ces équipements pour l'INRB constituent les outils très important parce qu'ils viennent renforcer le plateau technique qui existe déjà pour le diagnostic de Covid-19 au laboratoire. Vous savez bien que, pour la riposte, le laboratoire est un élément très important parce que c'est le laboratoire qui confirme les résultats pour les cliniciens et pour les patients. Au nom du secrétaire technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie de Covid-19, nous vous disons grand merci pour cette donation. Et nous vous promettons d'en faire bon usage pour une longue durée (...)", a dit le Dr Stomy Karhemere bin Shamamba.
Prenant part à cette activité, l'attaché politique et la représentante de l'ambassadeur de l'Allemagne en RDC, Kateline Schulz, a laissé entendre que son pays a financé l'acquisition de ces équipements à hauteur de près de 2 millions de dollars américains.
Prince Mayiro