RDC : Les députés nationaux de l'Ituri optent pour l'option militaire pour éradiquer l'insécurité

Vendredi 30 avril 2021 - 12:23
Image
.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu en audience, jeudi 29 avril 2021 à l'hôtel du gouvernement à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, le caucus des députés nationaux de l'Ituri. Les échanges ont tourné autour de la situation sécuritaire de la province de l'Ituri située à l'Est du pays. 

D'après le député national Adirodu Djari Wilson qui faisait la restitution de cette réunion à la presse de la Primature, les élus de l'Ituri ont, auprès du premier ministre Sama Lukonde, opté pour l'option militaire afin d'éradiquer l'insécurité dans leur province. 

"Nous avons essayé de faire un tableau de la situation sécuritaire en Ituri en passant par le nombre de groupes armés locaux, le nombre de groupes armés étrangers qui se trouvent en Ituri. Donc en bref, pour nous, le caucus, nous avons opté d'abord pour l'option militaire. Vous vous souvenez le 21 avril, le caucus de l'Ituri a quitté l'hémicycle, par solidarité, d'autres caucus avaient adhéré dans cette vision de quitter aussi l'hémicycle et c'était pour quelle raison ? Que la population était en train d'être massacrée", a dit Adirodu Djari Wilson.

À l'en croire, les députés de l'Ituri ont aussi remercié le premier ministre pour les avoir reçus en premier après l'investiture du gouvernement, mais aussi pour avoir inscrit la question sécuritaire comme priorité dans le programme du gouvernement.

Signalons que le ministre de l'intérieur Daniel Asselo Okito, le ministre de la défense Gilbert Kabanda, le chef d'état-major des forces armées de la RDC Célestin Mbala ont notamment pris part à cette séance de travail. 

Prince Mayiro