Sama Lukonde à Lubumbashi : « Nous sommes fatigués de cette insécurité »

Vendredi 30 avril 2021 - 20:34
Image
Photo 7SUR7.CD

Le premier ministre Congolais Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a, lors de son arrivée ce vendredi 30 avril 2021 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, déclaré que les congolais sont fatigués des tueries perpétrées par les rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo, et que c'est le moment d'en finir.

Il a atterri à Lubumbashi dans la soirée de ce vendredi avec quelques membres de son gouvernement dont le ministre provincial des Postes et Télécommunications, Augustin Kibassa Maliba, de la vice-ministre de la santé, du ministre de sport Serge Kondhe et de celui du plan Christian Mwando. Le chef du gouvernement a appelé les congolais à l'unité pour que le pays se développe.

"Nous avons dit que nous allons travailler dans la vision du chef de l'État Félix Tshisekedi. Sa première vision, c'est rétablir la paix dans le pays. La paix ! Nous sommes fatigués de cette insécurité. Les incursions dans les maisons des gens la nuit, nous refusons, c'est ça notre première mission c'est-à-dire, nous voyons comment nos frères meurent en Ituri, à Béni, à Butembo. Et nous disons nous refusons ces histoires, ces tueries", a-t-il déclaré en présence.

Sur le plan économique, le chef du gouvernement congolais a précisé que pour que le taux de dollars baisse, il faut d'abord que les Congolais se serrent les coudes.

"Il faut d'abord que les congolais se serrent les coudes pour travailler. C'est le résultat de ce travail qui va faire en sorte que le dollar baisse. D'ailleurs ici où nous sommes venus, c'est juste pour le travail", a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que Sama Lukonde a tenu son premier conseil des ministres ce vendredi à Kinshasa. Il est arrivé à Lubumbashi vers 19 heures et a tenu son tout premier meeting à la place de la Poste de Lubumbashi.

Patient Lukusa, à Lubumbashi