Assemblée Nationale : Les évêques catholiques déposent un plaidoyer sur la situation sécuritaire de l'Est

Lundi 3 mai 2021 - 17:15
Image
7SUR7

Une délégation des évêques catholiques conduite par l'Abbé Donatien Nshole a déposé ce lundi 03 mai 2021, un plaidoyer auprès du président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso Nkodia, sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Au sortir de la salle d'audience, l'abbé Donatien Nshole secrétaire général de la CENCO, a déclaré à la presse que les évêques ont pris l'engagement d'accompagner le Parlement dans sa mission d'enquête parlementaire à l'est.

«Comme vous le savez, les évêques membres de la CENCO avaient pris l'engagement d'accompagner les institutions de l'État, pour le bien-être de la population, et le Parlement c'est une de grande institution qui mérite l'accompagnement de nos pères évêques qui ne sont pas politiciens, mais qui veillent sur le même peuple dont sont chargés les députés. Alors pour cette-fois ci, c'était par rapport à la situation de l'Est, nous ne pouvons pas dormir tant que la situation n'évolue pas là. Vous savez dernièrement qu'on a même tué un religieux, c'est un musulman, demain ça sera un catholique, un protestant, donc nous nous sommes tous concernés », a déclaré Donatien Nshole

Toutefois, ils ont salué la dynamique mise en place par le président de la chambre basse du parlement pour diligenter une enquête parlementaire.

« Nous avons salué la dynamique mise en place par le président de l'Assemblée nationale, pour diligenter une enquête parlementaire à l'Est », ont-ils indiqué. 

Cependant, ces prélats catholiques disent avoir déposé leur plaidoyer dans le but d'accompagner cette mission parlementaire.

« Alors je suis venu remettre au président de l'Assemblée nationale le plaidoyer de la CEAC et de la CENCO (...). Le contenu de ce plaidoyer des évêques, c'est comme contribution à la mission parlementaire à l'est. Nous estimons que les informations que nous avons recueillies pourront servir des références », a ajouté l'abbé Donatien Nshole.

Roberto Tshahe