RDC : Eve Bazaiba invitée au sommet du G20 à Naples

7SUR7

La vice-premier ministre de l’environnement et de développement durable, Eve Bazaiba, est invitée au sommet des ministres de l'environnement des pays du G20, qui se tiendra à Naples en Italie le 22 mai prochain. 

C'est le chargé d'affaires de l'ambassadeur d'Italie en RDC, Fabrizio Marcelli, qui a rapporté la nouvelle à la vice-premier ministre, au cours de l'audience qu'elle lui a accordée ce mardi 4 mai 2021. Le diplomate a indiqué que cette rencontre sera une occasion pour Bazaiba d'échanger avec ses collègues des pays du G20 sur les priorités de la RDC dans le secteur environnemental.

"Cette rencontre de Naples sera pour la vice-premier ministre, ministre congolais en charge de l'environnement, l'occasion pour retrouver ses autres collègues des pays du G20 et expliquer les soucis et les priorités de la politique en matière de l'environnement en RDC, qui est le dépositaire de la 2e forêt de la planète après l'Amazonie et qui est un patrimoine à protéger", a-t-il dit à la presse. 

Notons que lors de la présentation du programme d'action du gouvernement à l'assemblée nationale le 26 avril dernier, le premier-ministre avait défini la stratégie de son équipe gouvernementale dans le secteur environnemental qui s'appuie sur 3 approches, à savoir la préservation, la conservation et la restauration des ressources naturelles du pays, en particulier les forêts tropicales, qui jouent un grand rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique de l'humanité.

Cette rencontre de Naples qui va réunir les ministres de l'environnement de la majorité de grands pays pollueurs, pourra être une occasion pour Eve Bazaiba de rappeler le rôle primordial que joue la RDC dans l'atténuation des effets des changements  climatiques dans le monde. Par conséquent, la contrepartie  financière doit être prise à sa juste valeur.

Bienfait Luganywa