RDC : Durant l'état de siège, la MONUSCO sera constructive et vigilante sur le respect des droits fondamentaux (Porte-parole)

Mercredi 5 mai 2021 - 12:28
Image
7SUR7

La proclamation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri a été abordée ce mercredi 5 mai 2021 à la conférence de presse de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) tenue à Kinshasa.

Répondant à une question de 7SUR7.CD sur le rôle que jouera désormais la MONUSCO durant la période de l'état de siège, Mathias Guilmann a indiqué que la mission onusienne veillera notamment au respect des droits fondamentaux.

"État de siège ou pas, nous avons un mandat qui est de venir en aide, de soutenir l'armée congolaise, de soutenir la Police nationale congolaise. Et dans l'application de cet état de siège, nous allons être constructifs, et nous allons être également vigilants à ce que les droits fondamentaux soient respectés", a déclaré le porte-parole de la MONUSCO.

Dans la foulée, Mathias Gillmann a salué la déclaration du porte-parole de l'armée le général Kasonga mardi dernier, qui a rassuré que durant l'état de siège, les droits fondamentaux seront respectés par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police.

"Nous continuerons à apporter notre soutien autant que possible à l'armée congolaise parce qu'évidemment, il est dans l'intérêt de tous que la situation s'améliore dans ces deux provinces en particulier", conclut Mathias Guilmann.

Il sied de rappeler que l'état de siège proclamé par le président Tshisekedi pour une durée de 30 jours dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri situées dans la partie Est du pays, entre en vigueur ce jeudi 6 mai.

Jephté Kitsita