Sud-Kivu : Les activités parlementaires reprennent ce mercredi

Image
Photo 7SUR7.CD

Les activités parlementaires reprennent finalement ce mercredi 05 mai 2021 à l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, après une période de crise entre cette organe budgétaire et le gouvernement provincial.

Dans un communiqué signé par le député provincial Amani Kamanda, rapporteur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu et dont copie est parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi, les députés provinciaux sont conviés à une plénière ce même mercredi.

"Conformément à l'article 29 alinéa 2, point 7 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le bureau définitif invite tous les députés provinciaux à la séance plénière prévue ce mercredi 05 mai 2021 dans la grande salle de l'hémicycle. Parmi les points à l'ordre du jour figurent l'examen et l'adoption du rapport de gestion de l'assemblée provinciale, mais aussi l'aménagement du règlement intérieur de l'assemblée provinciale", peut-on lire dans ce communiqué.

Il sied de rappeler que depuis l'ouverture de la session de mars, les députés provinciaux ont été divisés après que le président du bureau définitif ait peint un tableau sombre de la gestion de la province par le gouverneur Théo Ngwabidje.

Quelques jours après, certains députés ont initié une pétition de déchéance des membres du bureau définitif et d'autres ont initié une motion de défiance contre le gouverneur de province. Dès lors toutes les démarches menées pour installer un bureau d'âge ont été bloquées d'une part, les démarches pour inviter le gouverneur pour répondre aux préoccupations des députés ont également été bloquées d'autres part. Dès lors, aucune plénière n'a réussi à être organisée à l'hémicycle provincial.

Déogratias Cubaka, à Bukavu