Kwilu : Le bureau de l'Assemblée provinciale désavoué par la majorité des députés

Vendredi 7 mai 2021 - 10:36
Image
Photo : Glody Murhabazi

Une majorité absolue des députés provinciaux du Kwilu, a désavoué le bureau de l'organe délibérant à travers une déclaration politique faite le jeudi 06 mai 2021 à Bandundu.

28 députés sur les 48 que compte l'Assemblée provinciale ont signé cette déclaration de désaveu contre tous les membres du bureau qui sont également visés par des pétitions des déchéances.

"L'article 22 du règlement intérieur dispose qu’en cas de volonté manifeste du bureau de bloquer la procédure, une déclaration de désaveu du bureau, signée par la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée provinciale, entraine la déchéance du bureau. C’est pourquoi nous avons signé la présente déclaration afin de déchoir tous les membres de notre bureau", a expliqué à la presse le député For Mundundi, porte-parole de circonstance.

Et d'ajouter : "Conformément aux articles 24.7 et 22.1 du règlement intérieur, le président de l’Assemblée provinciale suite à la pétition initiée contre lui, devrait convoquer la plénière en vue de la création d’une commission chargée d'examiner la pétition chose qui n’a pas été faite. Mais a préféré saisir la justice pour interprétation de texte. La cour d'appel a qualifié cette procédure d'étrangère, d'où nous aussi, avons choisi à présent la procédure normale".

Il sied de noter que, cette déclaration n’a pas pu être déposée au bureau administratif de l’Assemblée provinciale vu que tous les locaux étaient restés fermés, mais elle a été déposée à la Cour d’Appel pour être déposée par le huissier de Justice.

Rolly Mukiaka, à Bandundu